
Mercredi dernier je suis allée à Dhaka. Le but de se voyage était d'aller faire la demande d'extension de Visa, mais nous avons eu la chance avec Benoit d'y aller en hydravion!
MAF, une organisation financée par le DFID (bailleur de fond du gouvernement britanique), assure des liaison pour les humanitaires, l'ONU et les ambassades, un peu partout dans le monde. Ils font du transport de passagers, mais aussi de fret et des transports sanitaires.
Au Bangladesh ils utilisent un hydravion, ce qui est très pratique vu qu'il y a plein de rivières partout!
Nous sommes donc partis de Nowabeki, à 20min de moto du bureau, à l'endroit où les équipes traversent la rivière quasiment tous les jours pour aller sur le terrain.
Le pilote était un Suisse, travaillant depuis 20 ans pour MAF, en Afrique et maintenant en Asie depuis 2 ans.
L'arrivée de l'hydravion a fait l'attraction, surtout que c'était jour de marché! C'était impressionant de voir la foule amassée le long des berges pour voir l'avion!
Nous avons rejoint l'avion avec un petit bateau, tous nos chauffeurs de moto nous ont accompagné!
Ensuite nous avons du attendre 3 heures avant de décoller...L'aéroport de Dhaka était fermé pour cause de parade millitaire...Apparemment ça arrive souvent, et l'aéroport international ferme souvent sans prévenir. Si le premier ministre veut se déplacer de Dhaka à son village natale dans le Sud, c'est tout l'espace aérien du BBangladesh qui est interdit!
Ca nous a laissé le temps de prendre des photos des gens regroupés sur les berges, qui cherchaient à monter sur l'hydravion, et qui nous prenaient aussi en photos!
On a quand même pu décoller. Finalement on n'a pas vraiment l'impression d'être sur de l'eau, ça n'est pas vraiment différent d'un décollage sur terre.
Mais c'est un petit avion (10 places avec les pilotes) donc ça bouge beacoup pendant les 45min de vol!
J'ai pu voir Padmapukur et Protapnagar, 2 des unions où on travaille, depuis le ciel, mais j'ai eu du mal à reconnaître! Il aurait fallu plus de temps à survoler cette zone. De haut ça parait beaucoup plus joli...d'où l'effet trompeur des photos de YAB!
Arrivée sans encombres à Dhaka, où on a cette fois attérit sur l'aéroport international, sur une piste normale (il y a des roues qui sortent des patins de l'avion!!)
Bonne expérience, en plus c'est beaucoup plus rapide (si on omet les 3h d'attente!) et beaucoup moins cher que les autres options (tout voiture, 9h, ou avion + voiture, 45min sans compter les retards + 3h). Dommage MAF ne vole que les mercredis et lundis, donc retour en avion et voiture!
Des photos!
http://picasaweb.google.fr/Sarah90300/Hydravion10Mars2010?authkey=Gv1sRgCM_e3t345KWRHg&feat=directlink
Une video du décollage!
http://www.vimeo.com/10226893