J'ai eu droit à 3 jours à Dhaka la semaine dernière.
Le but n'était pas un week end de détente mais faire la demande d'extension de visa, sinon mon visa expirait le 12 mars.
Dhaka est une ville immense, pleine de monde (comme partout au Bangladesh) et qui se développe n'importe comment. Du coup c'est un peu l'anarchie et le traffic est un réel problème. Le moindre trajet peut prendre des heures. J'ai eu relativement de la chance dans mes déplacements mais j'ai quand même mis 1h pour faire 7 km.
C'est très pollué mais paradoxalement c'est moins bruyant que la campagne! Et surtout il y a des ventilateurs partout, et même parfois la clim!
La demande d'extension de visa a pris beaucoup de temps, pour y aller, et une fois sur place. L'assistant log/admin de Dhaka, un Bangla, a tout donné pour que ça soit fait dans les temps (c'est ouvert de 10h30 à 13h, et pour la fermeture ils sont très ponctuels!), et sans payer de backchish! Pire que la préfecture pour les cartes grises!...
Bienvenu dans l'un des pays les plus corrompus au monde......
On en a profité pour voir des gens 'haut placés' afin d'avoir des infos que l'on ne trouve pas à Shyamnagar: Wateraid (énorme ONG spécialisé dans l'eau comme son nom l'indique) et le DPHE (Department of Public Health Engineering) qui nous a gracieusement donné 400 000 water purification tablets pour qu'on les distribuent! Ca soulage un peu le budget, plus que 1 000 000 à acheter!
Mes collègues ont bossé tout le temps, du coup on n'est pas allé visité d'autres quartiers que celui où se trouve le bureau de Sol, mais j'ai pris du temps vendredi pour aller dans un très chouette magasin d'artisanat, au supermarché (!) et au spa pour un massage très agréable et une manucure.
Dhaka permet aussi d'aller dans des restos divers et variés et dans des 'club', où il faut être membre pour entrer, concept assez bizarre. De ce fait on ne retrouve que des étrangers dans ces clubs (il y a le nordic club, le dutch club, l'international club...)
On peut aussi boire de la bière, ce qui est totalement impossible à Shyamnagar!
Bref c'est un tout autre Bangladesh, mais ça fait du bien un peu de civilisation par moment. Autant en profiter pq du fait de notre budget hyper serré, les occasions d'aller à Dhaka vont être très rares.
mercredi 17 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Belle expérience, et beau récit. C'est très sympa de suivre ta mission. Le retour dans les Alpes c'est pour bientôt ? hélène
RépondreSupprimerJ'ai effectivement entendu que c'était le 2ème pays le plus corrompu dans le monde...
RépondreSupprimerRetour à la civilisation, c'est relatif évidement.
En tout cas ca t'a permis de faire un petit break aux 2/3 de ton séjour avant les vacances en france! J'imagine que tu vas cocher les semaines qu'il te reste!
H moins 4 semaines!!
RépondreSupprimer