Je ne vais pas rester aussi longtemps que prévu à Shyamnagar, et pas non plus aussi longtemps que prévu au Bangladesh.
Mon assistant sur le projet à Shyam est promis à un bel avenir chez Solidarités, et à une progression très rapide. Bref c’est prévu depuis l’année dernière qu’il devienne Program Manager et qu’il parte en expatriation à la fin de ce projet. Mais du coup je fais un peu double emploi. Je ne trouve pas ça pertinent de rester juste pour ‘superviser’ pas grand chose en fait, et depuis le début du projet j’ai du mal à trouver ma place, Opu (mon assistant) étant en plus de nature à s’imposer, d’autant plus qu’il travaille depuis 3 ans pour Sol. En plus il est très macho, comme tous les hommes dans ce pays d’homme, et je pense qu’il a du mal à avoir une femme comme supérieure. Et il ne tient pas compte des conseils que je peux lui donner.
J’en ai parlé au Field Co, qui en a parlé au chef de mission, et la conclusion est que mon poste n’a pas vraiment lieu d’être, et qu’il vaut mieux le nationaliser. En plus vu le coût d’un expat par rapport à du personnel national...
Je ne comprend toujours pas comment a été monté le projet avec 2 personnes faisant le même boulot...Bientôt on se croirait dans l’industrie en France !
Je vais donc quitter la base de Shyamnagar.
Mais heureusement je vais faire une mission d’évaluation dans le sud est du Bangladesh, à Teknaf, à la frontière avec le Myanmar, en vue d’écrire une proposition suite à un appel d’EuropAid (bailleurs de fonds de la Communauté Européenne pour les projets de développement).
L’évaluation se fera dans les zones rurales de Teknaf, pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations.
Ensuite je referrai, j’espère, un petit tour à Shyamnagar pour une semaine à 10 jours, histoire de voir comment ça évolue, puis retour en France.
Pour le timing, je quitte Shyamnagar vendredi prochain, qq jours à Dhaka avant de partir 2 à 3 semaines à Teknaf. Puis retour à Dhaka pour écrire la propal, qui doit se faire dans un consortium de plusieurs ONG.
Deadline pour rendre tout ça à EuropAid : 23 mai 2010.
Ensuite un petit tour à Shyam et retour en France première quinzaine de juin...
Ce qui veut dire pas de break en avril, pas de vacances et pas de retour en France...sniff...
Mais je serai à Dhaka pour le week end des 14-15 mai ! Tu peux même venir un peu plus longtemps Anne-Laure ! (genre arriver le mercredi, en fonction de ton planning)
Et super opportunité pour moi de faire une mission d’évaluation, normalement réservé aux gens expérimentés !! Et de voir du pays !
Je suis juste un peu déçue de ne pas pouvoir suivre le projet à Shyam du début à la fin, en étant sur un poste vraiment opérationnel, ce pour quoi j’étais partie ! Mais pour moi c’est impossible de travailler avec Opu, alors autant qu’il devienne Program Manager le plus vite possible, c’est une bonne réussite pour Sol dans la nationalisation des équipes de management. J’espère juste qu’il y arrivera et que le programme se déroulera bien...
samedi 27 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir,
RépondreSupprimerLes nouvelles sont abondantes. Tu dois développer des capacités d'adaptation.
On découvre les photos avec beaucoup d'intérêt.
As-tu des fringues sur mesure maintenant ?
Bises
Beaucoup de choses en vue qui vont rythmer cette fin de mission. Profites-en bien!
RépondreSupprimerrapha