mardi 23 mars 2010

Journée mondiale de l'eau


Avec un peu de retard, la journée mondiale de l'eau étant le 22 mars (souvenez-vous en pour l'année prochaine!)
Pour les Parisiens vous avez peut-être vu l'animation organisée par Sol sur la place du Palais Royal, ou la file d'attente devant les toilettes ACF place de la Madeleine.

C'est l'occasion de rappeler que l'eau non potable, et le manque d'accès à l'assainissement sont la première cause de mortalité au monde, bien avant les guerres, le cancer ou autre catastrophe.

Et pourtant il n'y a pas besoin de beaucoup de moyens, la plupart du temps, pour assurer un accès à l'eau et à l'assainissement pour tout le monde.
Quelques exemples: au Bangladesh, où l'eau est présente mais de mauvaise qualité, la réalisation d'un forage permettant de fournir de l'eau de bonne qualité à 75 familles coûte environ 500 euros, la construction d'un filtre à sable pour 100 familles coûte 750 euros, un système permettant de traiter l'eau à domicile en la faisant bouillir vaut 9 euros, une latrine pour une famille 40 euros...
Mais le problème se pose plus au niveau de la volonté des pouvoirs publics, et, dans les pays en développement, la désorganisation des institutions limite fortement le développement et la maintenance des infrastructures.

Prenez qq minutes pour réfléchir: que feriez vous si vous n'aviez pas d'eau au robinet, que vous deviez marcher 2km pour aller chercher de l'eau, et à nouveau 2km pour rentrer, avec votre chargemet, sachant que cette eau est peut-être contaminée microbiologiquement, ou par de l'Arsenic, ou alors elle est salée? Mais ici vous n'auriez pas le choix.

Les standards Sphere, c'est-à-dire le minimum pour vivre dignement, sont de 15 litres d'eau par personne et par jour.
Réfléchissez à la quantité d'eau que vous consommez en Europe...

Le but n'est pas du tout de vous faire culpabiliser, mais c'est bien parfois de remettre les choses en perspective...Même si je ne suis pas persuadée de l'utilité des journées de quelque chose...!

Plus d'infos sur www.solidarites.org, avec une interview de YAB pour les fans!
http://www.solidarites.org/eau-potable/actions-Journee-Mondiale-de-leau-2010.shtml

3 commentaires:

  1. Pas évident de se sentir hyper concerné depuis notre pays où tout est disponible. Et se sentir impliqué seulement le temps d'une journée, ca ferait bobo peut-être.
    Ce qui est étonnant c'est que l'eau, on devrais la maitriser un minimum depuis le temps qu'on tente de l'apprivoiser. Mais ce sont peut etre des civilisations qui se sont développé là ou leau était imprope qui a mené a cette situation (si on tient pas compte des zones ou l'eau a disparu).

    RépondreSupprimer
  2. on avance petit à petit sur ces sujets , la reconnaissance du droit à l'eau (y compris l'assainissement) vient seulement d'être annoncé au niveau européen : "Reconnaissance internationale du droit à l’eau
    Les gouvernements des 27 Etats membres de l’Union européenne viennent de reconnaître à l’occasion de la journée mondiale de l’Eau, que l’accès à l’eau et à l’assainissement est un droit pour chaque être humain et pas seulement un besoin comme essayaient de le prétendre les Etats-Unis et quelques autres Etats lors des derniers Forums mondiaux de l’eau. Cette déclaration à laquelle se sont associés 14 autres Etats européens porte à plus de 160 le nombre d’Etats qui ont officiellement reconnu le droit à l’eau dans des enceintes internationales. Auparavant, les plus hauts représentants de l’ONU, de l’Unesco, de l’OMS, du PNUD, les organes parlementaires du l’UE et du Conseil de l’Euro! pe, le Haut commissaire aux droits de l’homme, les plus hautes autorités religieuses et les représentants de la société civile avaient constamment défendu ce droit.
    "

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anne, je n'avais pas eu cette info! C'est une bonne chose, même si c'est loin d'être gagné.
    Le droit à l'eau n'est reconnu que depuis très peu de temps, même au niveau de l'ONU.

    Raf, tu peux te sentir concerné plus d'une journée par an! Et en France tout n'est pas rose au niveau de la gestion des ressources en eau, loin de là, même si ça ne se traduit pas réellement par un manque d'eau (quoique les coupures d'eau en été, c'est fréquent dans le sud), ni par un manque de qualité. Mais qui va se plaindre à chaque fois que sa facture d'eau augmente...??!!

    RépondreSupprimer