vendredi 22 janvier 2010

Recrutement

Ca y est, j’ai recruté des gens pour la première fois de ma vie !
Mon assistant avait déjà été recruté avant mon arrivée, il a déjà travaillé pour Solidarités.
J’ai recruté un Shelter Officer, qui sera en charge de la partie construction d’abris du projet, et un Watsan Officer qui sera en charge de la partie eau et assainissement (forages, filtres à sable, latrines, promotion à l’hygiène…) Ce sont des ingénieurs qui viennent d’autres districts du pays, ils ont déjà travaillé pour des ONG ou pour la Croix Rouge / Croissant Rouge.
Ils ont passé un test technique et j’ai dû faire des entretiens téléphoniques en anglais…Entre mon anglais pas terrible, mon accent et le leur, ce n’était pas évident ! J’espère qu’on s’est bien compris, et qu’ils vont effectivement venir (ils devraient arriver dans 10j et 3 semaines).

On recrute maintenant pour les techniciens, charpentiers et promoteurs à l’hygiène. On essaie de recruter en local mais dans l’ensemble ils n’ont pas de qualification. Le problème c’est que le projet est assez court et doit commencer très vite (sinon les bailleurs ne sont pas contents) et donc on n’a pas le temps de les former. Je trouve ça un peu dommage, mais c’est comme ça dans les ONG d’urgence…
Les entretiens se font en bangla, donc je ne comprends rien…En plus pour les abris, je n’y connais rien ! J’apprends sur le tas comment faire un abri le plus anticyclonique possible.

Je vais donc avoir une équipe de 16 personnes. La base sera constituée de 26 personnes en tout, dont 3 expats. On fait ensuite appel à des sous-traitants et des travailleurs journaliers issus de la communauté des bénéficiaires pour la réalisation des travaux.
J’espère avoir au moins une femme dans mon équipe mais ce n’est pas gagné. Pour les postes techniques aucune n’a postulé, qq unes pour les promoteurs à l’hygiène mais elles ne connaissent pas du tout le boulot. J’ai fait un entretien pour le watsan officer avec une femme mais elle ne parle quasiment pas anglais (pour ce poste c’était demandé, et elle a postulé en anglais), elle construit des routes, rien à voir avec l’eau, et elle demande un salaire de fous alors qu’elle n’a pas d’expérience !
C’est vraiment pas évident d’être une femme ici. Dans la rue, on ne voit quasiment que des hommes, ce sont eux qui tiennent les magasins, les restaurants…
Quand je suis allée sur le terrain avec mon assistant les gens lui serraient la main, mais pas à moi…On reparlera plus tard de cet aspect, j’aurai sûrement des anecdotes à raconter !!

1 commentaire:

  1. bonjour Sarah,
    on suit tes nouvelles avec attention. Bon courage pour la suite.
    Bises
    Christiane

    RépondreSupprimer