J’ai pu assister à un certain nombre de meeting en tous genres depuis mon arrivée ici.
Avec Opu, mon assistant, on a d’abod fait le tour des reponsables, à différents niveaux, pour se présenter, présenter les activitée, et les informer que l’on va commencer l’évaluation des besoins.
On intervient dans l’Upazila de Shyamnagar, qui appartient au district de Satkhira, division de Khulna (il y a 5 ou 6 divisions au Bangladesh je crois). L’upazila est ensuite divisée en union, puis en ward, et enfin en villages.
On intervient dans 4 unions, 3 unions de l’upazila Shyamnagar (Burigoalini, Padmapukur et Munshiganj), et une union de l’upazila Assasuni (Protapnagar).
L’upazila est représenté par le TNO (je ne sais plus ce que ça veut dire, c’est du bangla), et les unions par des Chairmen. Il y a ensuite une assemblée de ward members dans chaque ward. Ca se sont des gens nommés, il y a aussi l’équivalent en représentants élus (UP) mais on ne les voit pas trop (je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs, ils doivent avoir moins de pouvoir).
Voila pour planter le décord.
On a donc été voir le TNO, qui pensait que j’étais allemande, il était donc content de savoir que je venais de l’est de la France, près de la frontière avec l’Allemagne (il n’avait donc pas tout à fait tort). Il parle anglais mais j’ai eu beaucoup de mal avec son accent au départ.
On a également été voir les chairmen, qui eux parlent au mieux 2 ou 3 mots d’anglais. De toutes façons ils ne me parlent pas parce que je suis une femme, et ne me serrent pas la main.
Ce qu’il faut savoir c’est que toute ces entrevues sont publiques. Donc tout le monde peut écouter ce qu’on raconte ! En plus ça a lieu le plus souvent en extérieur.
On a aussi eu droit à des meeting soit disant de coordination, avec les autres ONG présentes dans le secteur. Il y a en effet un certain nombre d’ONG en tous genres dans le coin, et la coordination est importante. Mais ça ne servait à rien du tout !
Ce sont des discours du genre ‘oui, coordonnons-nous’, ‘la coordination c’est important’ mais ‘ne décidons rien pour le moment, revoyons-nous dans un mois pour se coordonner...’
Ici toute réunion commence avec un minimum de 30min de retard, le pompom a été pour celle de mardi dernier, prévue à 10h30, elle a commencé à 12h15...
Et tout ça pour parler de leurs réalisations passées, alors que le but était de voir qui intervient où, et pour faire quoi, pour éviter de tous faire la même chose au même endroit...Ils en profitent aussi pour régler leurs comptes ! Et comme il y a des ONG et des politiques, ça négocie tout le temps, ce n’est vraiment pas productif.
Et bien sûr tout ça en bangla, vu qu’on est les seuls expats du coin chez Solidarités !
Encore une de 3 heures aujourd’hui, je crois que je vais arrêter d’y aller.
Enfin c’était quand même intéressant à la fin un des membres d’un ward m’a demandé de construire 10 maisons pour les employés de son espèce de police locale !!
Bref il n’y a pas que dans l’industrie en France qu’on fait des réunions ‘blanquettes de veau’, qui n’en fnissent pas et ne font pas avancer le schmilblick... N’est-ce pas Manue ?
A chaque fois on a quand même droit à qqch à manger et à boire, mais dès qu’ils ammènent le thé il ne faut pas attendre car ils l’enlèvent aussi vite !
Mais les bidishi ont toujours les places d'honneur!!
lundi 8 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je me suis bien marré à la lecture de ton récit!
RépondreSupprimerJe me doutais bien qu'il y aurait ce genre de réunion avec des gens qui veulent se donner de l'importance sans faire avancer le schmilblick.
:)