lundi 8 février 2010

Une consultation à 3 taka

J’ai eu la chance d’aller voir un médecin à l’hôpital de Shyamanagar ce samedi en fin de journée. Une expérience assez mémorable !
Ne vous inquiétez pas, rien de grave, juste une réaction un peu violente au vaccin du BCG que j’ai eu avant de partir. Je voulais me rassurer en allant voir un médecin, je ne sais pas si c’était vraiment une bonne idée...
Heureusement entre temps j’ai eu les conseils avisés de pharmaciens compétents de La Baule ! Merci !

Donc l’hôpital de Shyamanagar ne ressemble pas à grand chose. Bon ils ont quand même un générateur, il y a vait une coupure de courant quand j’y suis allé mais eux avait de la lumière.
Un secrétaire (enfin je suppose) a appelé le médecin qui est arrivé qq minutes plus tard. C’était une femme, parlant à peu près anglais, heureusement !

La salle de consultation a la peinture qui tombe des murs, il y a une table, et rien d’autre, aucun équipement. A priori il y a 50 lits dans l’hôpital et 100 patients...
La médecin a compris mon problème mais ce n’était pas vraiment clair si c’était normal ou non. Après pas mal de discussion, c’est normal, et je suis repartie avec une ordonnance en anglais ! Elle avait commencé au départ à l’écrire en bangla...
Apparemment ils aiment bien prendre bcp de médicaments ici, même s’ils n’ont rien, sinon ils ne peuvent pas guérir. Elle m’a donc prescrit des antibiotiques, un anti-douleur et un anti-acide pour aller avec l’anti-douleur. Finalement je ne suis pas allée à la pharmacie, je ne vais pas prendre d’antibio pour l’instant.
Mais il y a plein de pharmacies dans Shyamanagar ! Certaines ont même un frigo !

Cette petite escapade nous fait dire qu’il ne vaut mieux pas avoir qq chose d’urgent ici, et qu’il vaut mieux aller se faire soigner à Dhaka ou à Khulna (deuxième ville du pays, à 2 ou 3h d’ici)
Même l’hôpital de Cankuzo avait meilleur allure !

Enfin cette consultation m’a coûtée 3 taka, soit 3 centimes d’euro (oui c’est facile il suffit de diviser par 100 !) Même pour ici ce n’est pas cher ! Pas étonnant après qu’il n’y ai aucun équipement !

1 commentaire:

  1. et il faut sûrement faire attention à l'origine des medicaments.... (a valider par l'informateur de la baule), parce du médoc périmé ou falsifié, ça ne m'étonnerais pas!

    RépondreSupprimer