Ce week end, c'est un week end de 3 jours! En effet, dimanche, le 21, c'est le mother tongue day, jour férié en mémoire des Bangladeshis morts en 1952 pour sauvegarder leur langue. A cette époque, le gouvernement du Pakistan voulait imposer l'Urdu, la langue parlée au Pakistan occidentale, au Bangladesh qui était alors le Pakistan oriental. Et les Bangladeshi se sont battus pour garder le Bangla comme langue officielle, l'occasion d'un jour férié et de nombreuses manifestations.
Nous avons donc profité de ce week end prolongé pour aller faire une balade en bateau dans les Sundarbans avec Carole et qq membres de l'équipe nationale (un HP, un technical advisor, l'assistant admin, l'assistant PM et 3 chauffeurs), Benoit nous ayant quitté pour le confort de Dhaka.
Pour ceux qui comme moi auraient boycotté l'émission de ce cher Yann Arthus Bertrand, YAB pour les intimes, qui parlait du sujet, et qui ne connaissent pas les Sundarbans (je ne connaissais pas avant de venir ici), les Sundarbans sont la plus grande mangrove continue au monde. Elle couvre le delta du Gange, à la fois en Inde et au Bangladesh. Ce territoire est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est là que vit le tigre du Bengale, le fameux tigre mangeur d'homme, ainsi que des crocodiles, des singes, des dauphins, de nombreux oiseaux...C'est un dédale d'iles, ilots et rivières où l'eau est salée, mélange entre l'eau de mer et l'eau des rivières.
La journée a commencé, comme souvent ici, par une bonne demi-heure de négociation car pour les étrangers il faut normalement des gardes armés (pas la peine pour les banglas...) Ensuite négociation continue sur le bateau avec le garde non armé qu'on nous a finalement attribué et qui ne servait à rien, et les bateliers, pour les convaincre d'aller à l'intérieur des Sundarbans, et ne pas uniquement rester sur la rivière principale, en bordure. Ils ont peur des pirates et des tigres...Il y a tous les jours des histoires de gens mangés par des tigres, mais on ne demande si ce n'est pas un peu comme le yéti ou le monstre du Loch Ness.
On a finalement été un peu à l'intérieur, mais le bateau restait sur des bras de rivière assez larges, on ne peut pas vraiment s'enfoncer dans la forêt.
On a également marché dans les Sundarbans mais le sol c'est de l'argile mouillée, c'est innondé complètement lors des grandes marées. Sinon la végétation est dense, comme une jungle.
On a vu pas mal de singes (oui il y a des singes sur la photo!!), beaucoup d'oiseaux mais pas de tigres ni de crocodiles. Juste une trace de patte de tigre et une trace de griffes dans la boues. Et beaucoup de traces de biches (oui il y a des biches dans les Sundarbans). Mais on s'attend quand même à tout moment à voir surgir un tigre sur le bord de la rivière!
Pour l'aspect culturel, les Sundarbans tirent leur nom du Sundri, l'arbre typique de cette forêt. Et il faut prononcer 'choundarbands', ici le s se prononce ch!
Il y a également des sortes de branches qui poussent sur le sol de la mangrove, et qui font 20-30cm de haut maxi (végétation typique de la mangrove).
Pour l'aspect écologie, les Sundarbans sont menacés par l'augmentation du niveau de la mer et par le changement de la salinité de l'eau dans le delta du Gange. Des iles disparaissent sous l'eau, des arbres meurent, et l'habitat des animaux se réduit. C'est pour cela que les tigres viennent de plus en plus souvent dans les villages pour essayer de trouver de la nourriture.
Il y a tout de même un peu d'activité humaine dans les Sundarbans: collecte de miel (ce miel est d'ailleurs très bon) et pêche, l'exploitation du bois y est interdite.
Très bonne journée, avec un excellent repas préparé par la femme de l'un de nos chauffeur, jeu de cartes bangla et escalade de sundri!
Quelques photos:
http://picasaweb.google.com/Sarah90300/Sundarbans20Fev10?authkey=Gv1sRgCIDf_NiK_pWdoAE&feat=directlink
Choueeeeette les singes!
RépondreSupprimer